Jester's Cronies

Jester's Cronies Shiba

Shiba

La mue

La mue

Comme la plupart des races de chiens, le shiba mue, c'est à dire renouvelle sa couche protectrice de poils, 2 fois par an.



C'est une race à double couche de fourrure, un poil de couverture, rêche, qui est celui qui a le plus de couleur, et un sous-poil, généralement de couleur claire, qui donne sa densité à la fourrure du shiba et qui lui donne sa protection contre le chaud et le froid.



Ces couches de poils tombent donc 2 fois par an, au printemps pour la "tenue d'été" moins chaude, et à l'arrivée de l'hiver pour un sous poil plus dense.



Evidemment la quantité de poil qui tombe dépend de la densité de poil du shiba, j'essaye de choisir mes lignées par rapport à plusieurs critères, dont cette densité de poil.



L'entretien habituel du shiba se résume à un bon brossage environ 1 fois par semaine. Pendant la période de mue, les poils deviennent vite envahissants et ce sera le farwest dans votre salon à moins d'un coup de balai régulier !



Il est préférable pour éviter que les poils volent de trop de brosser votre chien une fois mouillé.



Il est préférable d'utiliser des brosses type carde







Cela permet d'enlever un maximum de poil durant la mue, sans abimer le reste du manteau.



Il est parfois même plus simple d'enlever les touffes à la main, et aussi plus agréable pour le chien :)



Je déconseille toutes les brosses qui font office de "rasoir" du type Furminator qui risque d'abimer irrémédiablement la fourrure de votre chien ! On a l'impression quand on l'utilise que c'est "magique" mais avec une mauvaise utilisation, vous allez couper le poil de couverture et cela prend énormement de temps à repousser, SI jamais ca repousse !



Pour terminer le plumage du chien, un bon coup de séchoir, j'utilise un pulseur professionel, ca vole de partout en pleine mue mais rien de mieux pour sécher rapidement le chien et enlever les derniers poils récalcitrants !