Jester's Cronies

Jester's Cronies Shiba

Shiba

Caractère

Caractère

Mika dans les orties



Le Shiba attire beaucoup l'attention, vous vous en rendrez très vite compte en le promenant dans la rue, le regard des gens se tourne vers ce "joli petit renard". C'est un trait qui le déssert également, les gens tombant amoureux de son apparence et tombant sur un éleveur/naisseur peu regardant sur les acheteurs, et on se retrouve avec des personnes dépassées par ce petit chien qui prend le contrôle et devient ingérable.



Les bons cotés et les mauvais cotés



Le Shiba Inu est un chien indépendant, de ce point de vue il est un peu semblable à un chat. Il aime la présence des humains mais sera également très content de se trouver un coin au calme pour faire sa sieste.





Mika et Pepper sur la table, Eiji dessous, Fiesta et Fatou sur le vetbed et Edoras sur le pouf



Il est également propre très rapidement, tant qu'on lui en donne les moyens, il n'aime pas salir son lieu de couchage. C'est un chien qui passera du temps à faire sa toilette et qui a une fourrure quasiment auto nettoyante. Il s'est roulé dans la boue ? Attendez que ca ait séché et il n'y paraitra plus après un bon coup de brosse.



C'est un chien plutôt discret qui n'aboiera qu'à bon escient. Son idée d'une menace ira de l'étranger dans la rue, en passant par le hérison dans le jardin ou encore le sac poubelle qui vole au vent. Il arrive également que le shiba qui n'est pas habitué aux changements prenne peur ou soit perturbé par un changement dans son environnement, un meuble qui a changé de place par exemple, d'où l'importance d'une bonne socialisation !



Avec son passé de chien de chasse, c'est un petit chien agile et vif, il aime courrir, gambader et saura vous accompagner durant de longues ballades quand il sera assez agé (pas avant 1 an).

Si vous lui trouvez la motivation, c'est un chien qui peut faire de l'agility, de l'obérythmé ou toute autre activité physique.





Edoras avant de sauter la haie d'agility



Attention toutefois, le rappel n'est pas son point fort et il sera presque impossible de le lâcher, à part dans un endroit complètement clos.



Il peut passer des heures à dormir au chaud mais s'il est réveillé, il peut vite s'ennuyer et certains plus agiles ou tétus que d'autres trouveront de quoi s'occuper et bonjour les bétises ! Un grillage bien sécurisé est parfois nécessaire, mais même là il pourrait trouver le moyen de l'escalader ou de creuser par dessous !!!



Certains shibas sont chiens visiteur, chien de cavage, de recherche. A l'étranger on les entraine encore à la chasse, ils sont encore utilisés à la chasse au petit gibier au Japon.



Pour ce même instinct très présent dans certains chiens, il est impératif de bien sociabiliser le chiot aux petits animaux comme les rats domestiques car il est très probable qu'il les prendra pour son casse-croûte ! Les relations avec les chats se passent généralement très bien, pour peu que le chat accepte le chien, l'inverse se fera naturellement.









Avec son rappel plus que limité, le gros point noir du shiba est sa relation souvent difficile avec les autre chiens ! Les chiens stérilisés jeunes sont souvent plus "cool" avec leur congénères, sans toutefois être une généralité. Les copains chiens de leur jeunesse resteront le plus souvent des copains pour longtemps, même après de longues périodes d'absence, avec une TRES GROSSE réserve entre les mâles !



Il faut être préparé à ne pas pouvoir mettre son chien, libre de la laisse, en présence d'autres chiens de même sexe, particulièrement les mâles entre eux, même si certaines femelles peuvent se montrer également très vicieuses.



Pour cette raison, même un chien qui a un bon rappel ne pourra pas être laché, il risque de partir chercher la bagarre ou partir à la chasse ! Avoir un paquet de friandises très appétentes est un bon début mais pas toujours suffisant.





Photo d'illustration, les chiens jouent sur celle-ci. Fiesta et Mika



C'est aussi un petit chien très intelligent, la méthode d'entrainement au clicker marche généralement bien (une méthode d'apprentissage basée sur la récompense et sur la réflexion du chien, il doit trouver par lui même ce que vous attendez de lui).



On découvre vite le coté "singe" du shiba qui aime à vous faire comprendre ce qu'il veut de vous et aura plaisir à vous embeter jusqu'à obtention ! On parle souvent des yeux de cockers, le shiba a sa propre version, accompagnée de petits grougoutements et des petits coups de pattes et léchouilles pour attirer l'attention. C'est un chien qui "parle" beaucoup et qui sait se faire comprendre ! Si vous n'y faite pas attention, c'est lui qui vous controllera avec ses mimiques ! Si une méthode ne marche pas pour obtenir ce qu'il veut, il en trouvera une autre !





Edoras, tête de nouille



Il est également très sensible aux sentiments de son maitre, une véritable éponge.



Tous les propriétaires de shiba vous le diront, ce sont des comédiens nés ! Quand on ne connait pas, le "cri du shiba" surprend et on se dit que le chien à HORRIBLEMENT mal ! Le plus souvent il s'agit de comédie parce qu'il a un petit bobo ou tout simplement parce que quelquechose ne lui plait pas :)



Evidemment parfois il crie pour une raison valable, une vraie blessure même si souvent c'est quand le shiba ne dit pas grand chose qu'il est vraiment mal en point. Les vétérinaires qui n'ont pas l'habitude sont très souvent surpris par le shiba, de même que les gens en salle d'attente :)